Elle arrive !

L’inspiration

Un outil de concertation original
La démarche des « Rencontres de la concertation » naît début 2019 quand Emmanuel Renoux prend connaissance de la caravane de la concertation de Saint-Sulpice-la-Forêt, utilisée pour récolter les points de vue des habitants dans le cadre d’un projet urbain participatif. Cet outil lui paraît être une première réponse évidente à la nécessité d’être proche des habitants. Et en effet, lorsqu’il partage cette idée, toute l’équipe est persuadée que cela contribuera à impliquer réellement les citoyens dans les décisions municipales. Projet adopté !

La préparation

Huile de coude et économie circulaire
Après de longs mois de recherche, une caravane à prix abordable est enfin dénichée. Les idées vont bon train. Les uns poncent et trouvent du matériel en recyclerie. Les autres travaillent la décoration, ainsi que les supports de consultation et d’information. Du fablab à l’atelier de couture, chacun s’investit en mobilisant les ressources dont il dispose. Comme dans tout projet, il y a des imprévus, mais l’équipe y fait face avec ingéniosité et bonne humeur.
Réutiliser, réparer, s’entraider, créer du lien… Le développement durable est à tout moment au centre de notre action.

La concertation

Des dialogues riches et conviviaux
La caravane est un espace emblématique, facile à repérer et qui se déplace dans chaque quartier au plus près des habitants. Notre objectif est d’écouter leurs constats et leurs attentes et de réfléchir ensemble aux priorités pour demain. C’est aussi une occasion pour les habitants de faire connaissance avec des membres de notre équipe Nouvel R.
À partir de novembre 2019, notre équipe Nouvel R installe ce lieu convivial d’information, d’expression et d’échange, chaque samedi et/ou dimanche dans un quartier différent. Jusqu’à février 2020, 20 rencontres sont ainsi planifiées dans 17 lieux. Et nous en ajoutons !

19 lieux, 29 dates

Quartiers visités : Muzon, La Rinçais, Le Verger, La Gréhandière, Vireloup (2 parties), La Ménardais (est / ouest), La Frosnière, Ragon, Les Meuniers, La Cathelinière, Le Pigeon Blanc, Garambeau, Les Jardins du Haut Gesvres, Le Bourg – Marché, Le Bourg – parking de l’école A. Vincent, Le Bourg – parking de l’école J. Fraud

Muzon le 16 novembre

Muzon le 16 novembre

Samedi de 10h à 13h à proximité de l'arrêt de bus de la rue du four de Muzon