La population de la commune augmentant, les déplacements se multiplient entraînant bouchons, bruit et pollution. Pour conserver notre qualité de vie, nous devons trouver des solutions pour fluidifier le trafic automobile, sécuriser et rendre efficaces les autres modes de déplacement plus écologiques, de la commune entre les villages, et vers les communes limitrophes. Nous agirons à la fois au niveau communal et auprès des autres collectivités (Département, Région, Nantes Métropole) en assumant un intense lobby pour permettre la connexion au réseau métropolitain. Changeons nos mobilités !

DES TRANSPORTS PUBLICS BOOSTÉS

Faciliter les mobilités de tous

Les transports publics, accessibles à tous et par tous les temps facilitent nos mobilités. L’offre sur notre commune est aujourd’hui en deçà des besoins des habitants et doit impérativement être améliorée. En demandant le soutien de la CCEG*, nous négocierons fermement pour développer tous les transports publics (Aléop, TAN et transports scolaires).

* CCEG : Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres

UN PLAN VÉLO MASSIF

Favoriser la pratique pour tous avec plus de pistes cyclables et d’aménagements, sécurité et confort

« Plus de pistes cyclables et d’aménagements pour les vélos… »

Cette demande entendue à maintes reprises lors de nos Rencontres de la Concertation, trouve écho dans notre politique cyclable que nous mettrons en place.

Nous réaliserons un projet cohérent : signalisation, continuité des voies cyclables entre les villages et le bourg, connexion avec les transports en commun, parkings relais et stationnement des vélos.  Nous créerons ce maillage de pistes cyclables propres et sécurisées en concertation avec les utilisateurs pour garantir le « bon sens » des aménagements réalisés, et favoriser la pratique du vélo pour tous.

DES VOITURES ET DES PIÉTONS SEREINS

Circuler dans et près des voitures en sécurité et avec fluidité

Notre conception des déplacements se modifie peu à peu, mais la voiture reste indispensable pour la majorité d’entre nous. Nous devons pouvoir circuler sur les routes de notre commune en toute sérénité et, pour cela, améliorer leur sécurité et leur fluidité. Cela nécessite des aménagements réfléchis et réajustés, en concertation avec les utilisateurs et les habitants. Par ailleurs, nous souhaitons expérimenter, puis développer de nouvelles utilisations de la voiture, comme le covoiturage ou l’autostop dirigé (Ouihop, RezoPouce ou CocliquO…).

Découvrez toutes nos résolutions…