Une concertation réelle

Bénéficier d’un espace de dialogue entre élus et administrés

Pour une démocratie participative effective, nous offrirons aux habitants un espace de dialogue, entre élus et administrés, afin que leur parole soit prise en compte dans la décision publique tout au long du mandat.

Cette idée, nous l’avons mise en place dès la campagne avec les rencontres de la concertation.

Nous continuerons, chaque trimestre, à venir à votre rencontre.

La remontée d’information individuelle

Nous utiliserons les moyens existants (courriels, espace citoyen, réseaux sociaux). Nous mettrons en place des boîtes à doléances ou à idées, dans les villages.

L’application web développée pour la commune, permettra de faire remonter l’information des utilisateurs vers les élus et la partager entre administrés.

Des structures d’engagement collectif

A l’écoute de ses habitants, nous donnerons un vrai rôle aux conseils « générationnels » et créerons un conseil pour les adolescents qui n’ont actuellement pas d’espace d’expression. Ces structures ne seront pas au service des projets de la municipalité, mais bien des moyens pour faire émerger les projets des habitants.

Nous réfléchirons avec vous, à la mise en place de conseils citoyens, notamment dans les villages, réunissant des volontaires, acteurs économiques et associatifs locaux. Ces conseils seront les moteurs de la démocratie participative de notre commune, avec un accompagnement des services de la mairie et un financement pour les projets qu’ils souhaiteront porter.

 

Vous êtes au cœur de notre projet ! Ces nouveaux outils de participation citoyenne ont fait leur preuve ailleurs. Nous les ferons évoluer, avec vous, pour les améliorer.

La prise de décisions, c’est avec vous.

Au niveau de la CCEG*, nous nous engageons à pérenniser, voire renforcer, le rôle du conseil de développement reconnu au niveau national pour la qualité de son fonctionnement et de son travail.

 

* CCEG : Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres