Cultiver l’éducation au développement durable

Faire évoluer ensemble les comportements, en faveur de la préservation de notre environnement

L’éducation au développement durable est une priorité. Elle permet de mieux comprendre les enjeux de la transition écologique et faciliter notre acceptation des changements nécessaires à notre façon de vivre. Le renouvellement de nos modes de consommation, production, habitat, travail ou encore de vivre ensemble repose sur l’implication des citoyens.

Nouvel R encouragera toutes les initiatives de sensibilisation, d’information, de formation, pour que notre commune réponde efficacement aux enjeux de demain. Nous mettrons en place une réelle politique éducative autour du développement durable :

  • accompagnement de nos écoles et collèges dans leurs projets éducatifs en lien avec la nature,
  • animation culturelle riche (conférences/ciné-débats à la médiathèque, soutien des créations collectives type carnaval, fêtes des écoles…),
  • outils de communication et d’expérimentation (amphithéâtre extérieur dans le parc du château à disposition des professeurs et artistes, cours de cuisine durant le temps périscolaire/cuisine associative…),
  • organisation d’un défi collectif Zéro déchet pour accompagner les habitants dans la réduction de leurs déchets par des gestes simples, pouvant être étendu à d’autres défis sur des sujets comme le « mieux manger » ou « réduire sa consommation énergétique »,
  • création d’un responsable « transition » dans les services municipaux,
  • accès simplifié de chacun à des guides pratiques et pédagogiques informant des démarches éco-responsables : construction et rénovation durable, jardin refuge pour la biodiversité, mangeons local et de saison…

Les sentiers pédestres qui traversent notre commune sont nombreux. La biodiversité aux abords du Gesvres, de nos forêts et des champs sera mise en valeur par l’installation de panneaux pédagogiques et ludiques. Nous impliquerons les écoles, les conseils citoyens et les associations environnementales dans l’élaboration de ces supports.

Cet engagement, porté par notre équipe Nouvel R, permettra aux Treilliérains de toutes générations de mieux appréhender la complexité de notre environnement dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques, afin d’agir en citoyen éco-responsable.

Au niveau de la CCEG*, pour l’éducation au développement durable, nous nous engageons à :

  • infléchir le Programme Scientifique et Culturel pour un accompagnement fort des établissements scolaires,
  • soutenir les actions éducatives et péri-éducatives entreprise par les écoles ou développées par les communes en direction des publics scolaires et autres.

 

*CCEG : Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres