Développement du covoiturage et de l’autostop dirigé

Faciliter et promouvoir les modes de déplacements partagés

Le changement des habitudes de déplacement peut contribuer à contenir l’augmentation de la circulation à Treillières. Une action simple et efficace à mettre en œuvre est le covoiturage courte-distance. Covoiturer présente des avantages économiques (partage des frais), sociaux (convivialité) et environnementaux (diminution de son empreinte carbone). Il existe de nombreuses manières de covoiturer permettant à chacun d’adopter cette pratique en fonction de ses contraintes et obligations.

Nouvel R s’engage à :

  • créer de nouvelles aires de covoiturage,
  • mettre en place des trajets et des zones d’autostop dirigé*,
  • fournir aux habitants une information de qualité sur différentes applications dédiées aux transports collaboratifs (Ouihop, Rezopouce, Cocliquo…).

* Initiative consistant à proposer des lieux de pose/dépose identifiés, permettant aux conducteurs de comprendre aisément le besoin de déplacement de l’autostoppeur.

Au sein de la CCEG**, nous souhaitons la mise en place d’une aide à la réalisation de nouvelles aires de covoiturage (sécurisées) en mobilisant les délaissés***, ou via l’acquisition des parcelles nécessaire au développement d’une offre répartie sur le territoire communautaire.

 

** CCEG : Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres

*** Parcelles publiques destinées à accueillir de la voirie, mais non utilisées aujourd’hui.