Développer la coopération internationale

La solidarité comme valeur structurante de notre identité

La solidarité est une valeur centrale des actions que nous souhaitons mettre en place, tant à l’échelle locale qu’internationale. L’ouverture de la commune sur l’international peut passer par de nombreux canaux : le soutien d’associations, la mise en place de partenariat et d’échanges. Le soutien et le développement d’actions en lien avec la solidarité internationale sont à même de développer les liens entre Treilliérains et personnes étrangères. Ils permettront également la sensibilisation des plus jeunes aux problématiques internationales, qui sont parfois méconnues et sources d’a priori.

La solidarité internationale treilliéraine passe aujourd’hui par une dizaine d’associations et par certains projets mis en place dans les écoles et collèges. Des initiatives privées assurent également l’accueil et le suivi de migrants sur la commune.

Nouvel R s’engage à :

  • créer un office municipal de la solidarité internationale pour favoriser les échanges entre associations, soutenir les projets de solidarité internationale, mettre en relation des bénévoles pouvant apporter une aide ponctuelle à des associations, ou à toute personne, en recherche de services spécifiques (soutien scolaire de tous niveaux – cours de français…),
  • favoriser une coopération internationale effective entre collectivités au travers de projets de partenariat de grande ampleur co-construits avec les associations et établissements scolaires qui ont développé des contacts et leur expertise avec certains pays (Nicaragua, Bénin, Madagascar, Palestine…),
  • avoir des logements permanents pour l’accueil de migrants, question tristement d’actualité, mais qui va devenir très importante dans les années à venir avec l’accentuation des effets du changement climatique (200 à 250 millions de personnes concernées au niveau mondial d’ici 2050), pour laquelle la commune a les capacités (l’ayant déjà fait, notamment en 2011 avec l’accueil de 5 familles Roms).