Une école à La Ménardais pour le sud de la commune

Anticiper la saturation à venir dans les écoles actuelles et limiter les déplacements vers le bourg

La commune gagne chaque année 250 nouveaux habitants. Sur les 6 prochaines années, ce sont 200 enfants supplémentaires qu’il faudra accueillir. Malgré les travaux d’extension, les écoles sont déjà trop petites. De plus, le bourg est saturé chaque matin à l’ouverture des écoles.

Nouvel R souhaite envisager la construction d’une école pour :

  • anticiper la saturation à venir dans les écoles actuelles en libérant des espaces et améliorer les conditions d’accueil des élèves,
  • apporter un nouveau foyer de vie dans le village de la Ménardais,
  • offrir un service public et éducatif au plus près des habitants,
  • désengorger le bourg, saturé par la circulation.

Parce qu’il est de notre responsabilité d’optimiser les dépenses, cet équipement public s’adaptera aux besoins des habitants au fil de la journée, de la semaine et de l’année : accueil périscolaire et centre de loisirs, classes, salles sportives et polyvalentes, salles de réunion. Les locaux seront également mutualisés avec les différents acteurs associatifs pour augmenter le taux d’occupation. Dès sa conception, le bâtiment sera prévu pour s’adapter aux besoins futurs.

Réel bol d’air pour la Ménardais, la nouvelle école entrera dans un plan de développement global du village, incluant l’implantation de commerces et services de proximité, limitant les déplacements.