Imposer la qualité à travers le PLUI

Garantir l’intégration au territoire et aux besoins de ses habitants

Adopté par la CCEG* en décembre 2019 pour s’appliquer début 2020, le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) est un progrès indéniable par rapport aux 12 PLU communaux. Il permet une approche commune des règles, des principes et des orientations sur l’ensemble du territoire. Cette première version demeure nettement insuffisante du point de vue de la protection de l’environnement, de la consommation foncière et du bien commun qu’est notre territoire. Il est le plus petit dénominateur commun et manque donc d’ambition, ne prenant pas les deux sujets centraux que sont l’humain et l’environnement à bras le corps.

Notre territoire qui est divers, plateau, coteaux, vastes étendues, espaces plus confidentiels, réclame dans toutes ses variations, une attention plus soutenue pour mieux s’intégrer aux sites et aux besoins de ses habitants. L’enjeu qualitatif nécessite d’associer les habitants avec l’appui de professionnels (architectes, CAUE…).

Par exemple, une densité très réduite peut s’avérer complètement inacceptable, alors que d’autres formes urbaines, bien plus denses, seront tout à fait harmonieuses et adaptées au contexte.

Nous nous engageons donc à vous associer au travers de groupes de travail, dont les rôles et les missions seront claires, pour la refonte de ces Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) que nous allons initier dès le début du mandat.

 

* CCEG : Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres

Au niveau de la CCEG, nous allons modifier le PLUI pour que l’approche des règles devienne qualitative et non plus seulement chiffrée. Les normes, certes claires, que sont la hauteur, la densité, le recul, les surfaces, ne sont pas garantes de la qualité des aménagements. Pour être au niveau de ces enjeux, nous reprendrons toutes les OAP pour replacer la qualité architecturale, urbaine, environnementale et paysagère au cœur des dispositifs de ce PLUI. La forme urbaine, la préservation des vues, les fonctions et les services doivent nous guider. Nous travaillerons à la reprise du PLUI avec vous et pour vous.