Pratique associative accessible pour tous

Permettre l’adhésion au plus grand nombre d’habitants

Afin de donner au plus grand nombre la possibilité d’adhérer à toute association, nous souhaitons instaurer des aides financières pour les activités. En effet, même si les formules et tarifs sont calculés au plus juste, les coûts d’inscription/d’adhésion peuvent être élevés pour certaines familles.

Nous constituerons un dispositif simple d’aide aux associations qui souhaitent pratiquer des tarifs en fonction du quotient familial. Les futurs adhérents obtiendraient leur taux d’effort auprès de la mairie sous forme de justificatif permettant aux associations d’ajuster leurs tarifs. Ce taux d’effort pourrait aussi apparaître sur les factures de cantine ou de garderie. Via la Maison des associations, les Treilliérains s’informeront des différentes aides possibles octroyées par la CAF, MSA, Région…

Par ailleurs, permettre un accès aux activités sans aucune forme de discrimination peut engendrer des dépenses de fonctionnement supplémentaires, liées à la nécessité de renforcer les équipes d’encadrement. Nous mettrons en place un dispositif de soutien aux associations, afin de faciliter l’accès à tous (ex : mixité, handisport…).