Protéger la santé

Permettre à chacun bonne santé et bien-être

La bonne santé et le bien-être constituent le 3e objectif de développement durable de la France pour l’Agenda 2030. Pour répondre à ce besoin fondamental, nous agirons par le biais de multiples autres résolutions permettant de lutter contre les pollutions (de l’eau, de l’air, du sol, des aliments, par les pesticides, les plastiques…), de végétaliser notre territoire (protection d’arbres, plantation de haies, mini-forêts…), ou encore de favoriser la pratique sportive.

L’alimentation étant un enjeu majeur de bonne santé, en complément de la mise en place de la cantine 100 % bio et locale, nous favoriserons la bonne alimentation à l’école par des actions avec l’infirmière scolaire et le personnel communal de restauration et périscolaire. Nous financerons l’installation d’un mini-labo de cuisine dans chaque école pour permettre la réalisation d’animations.

Nous permettrons à chacun l’accès à une offre de soin de qualité et favoriserons l’installation de médecins en améliorant leurs conditions d’exercice.  Nous nous engageons à :

  • fournir des locaux modernes et adaptés, co-construits avec les professionnels de santé, permettant aux médecins de débuter leur carrière ou de la développer dans de meilleures conditions,
  • développer, en s’inspirant de ce qui se fait ailleurs, une offre complète de soins et de services dans des maisons médicales regroupant plusieurs professions.

Au niveau de la CCEG*, nous envisagerons l’emploi d’un ou plusieurs médecins qui pourraient profiter d’un statut encadré et d’une stabilité notable. Cette option offre aux jeunes diplômés un premier emploi facile et séduit particulièrement les médecins qui, face aux lourdes démarches administratives et au financement conséquent nécessaire, ne souhaitent pas se lancer dans l’ouverture d’un cabinet.

Comme dans certaines régions, nous proposerons d’offrir des bourses et des aides, permettant de prendre en charge en partie, les frais liés à l’obtention du diplôme du futur médecin ou l’installation d’un cabinet, en échange d’une promesse d’exercice sur le territoire pendant une période donnée.

 

* CCEG : Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres