Soutenir les projets éducatifs

Faciliter l’ouverture sur le monde

Développer les départs en séjour scolaire

Les enseignants des écoles, confrontés à des difficultés de financement, sont de moins en moins nombreux à organiser des séjours en classe de découvertes. Pourtant, ils sont très nombreux à être convaincus de l’intérêt d’un tel projet qui donne un réel sens aux apprentissages. Les classes de mer, neige, montagne, nature et séjours à l’étranger favorisent l’autonomie, la prise d’initiative, la découverte de nouveaux horizons et lieux de vie. Les exploitations pédagogiques sont d’une extrême richesse tout au long de l’année en géographie, sciences, calcul, arts…

Nouvel R souhaite :

  • permettre aux écoliers de la commune de s’ouvrir sur le monde,
  • soutenir les projets de séjours scolaires à travers des subventions conséquentes,
  • contribuer au départ des enfants 2 fois en classe de découverte au cours de leur scolarité primaire.

 

Renforcer la dimension éducative des temps péri-scolaires

Lors de sa journée, un enfant peut passer jusqu’à 5h30 en temps périscolaire, soit autant de temps qu’en classe. Sur ce temps périscolaire, les enfants sont en temps libre ou participent à un atelier. Malheureusement, par école, seuls 3 ateliers, soit 60 places, sont proposés sur les 40 premières minutes, pour une fréquentation de plus de 130 élèves !

Renforcer la dimension éducative des temps périscolaires est donc une nécessité.

Nouvel R souhaite :

  • permettre à un plus grand nombre d’enfants de participer à des ateliers encadrés,
  • proposer une offre riche et variée donnant un réel sens aux temps périscolaires en renforçant leur dimension éducative : hockey, roller, sports collectifs, pratiques instrumentales, robotique, jeux de construction, club lecture…
  • augmenter la motivation des animateurs périscolaire en leur permettant de mettre en place des projets éducatifs cohérents et porteurs de sens,
  • accroître la stabilité des équipes d’animation.

 

Développer les séjours en centre de loisirs pendant les vacances

Pendant les vacances, de nombreux enfants fréquentent les accueils de loisirs car leurs parents travaillent. Aujourd’hui, les places en mini-séjour sont prises d’assaut dès l’ouverture des inscriptions. Nouvel R souhaite :

  • étendre le nombre de places pendant les vacances scolaires,
  • accroître l’offre (séjours sportifs, culturels, artistiques, mer, campagne…).