Stimuler des modèles de consommation durable et locale

Soutenir l‘économie circulaire, sociale et solidaire

Une consommation qui protège la biodiversité, les écosystèmes et les citoyens

Une consommation responsable prend en compte les critères du développement durable. Elle est à la fois respectueuse de l’environnement, bénéfique pour l’économie locale, bonne pour la santé et positive pour le « vivre ensemble ».

Nouvel R tient à promouvoir cette approche qui séduit chaque jour davantage :

  • soutien à la création de ressourcerie/boîtes à don dans le bourg et les villages. Le principe est de mettre à disposition des habitants, des lieux d’échanges d’objets encore en état d’usage, mais devenus inutiles pour leurs propriétaires : les objets sont détournés des bennes pour retrouver une seconde vie. Les citoyens sont ainsi sensibilisés à une consommation plus responsable ;
  • mise à disposition des habitants et des associations de matériels réutilisables dans l’objectif de supprimer les objets à usage unique (gobelets, assiettes, couverts…) lors d’évènements particuliers (mariage, fête associative) et d’éviter les achats peu rentables en terme de fréquence d’utilisation (broyeur, souffleur, remorque…) ;
  • soutien des circuits courts en améliorant l’information sur les solutions existantes (AMAP, magasins de producteurs locaux, vente en ligne, marché…), en accompagnant ces structures dans leur projet de développement (visibilité, amélioration des locaux) et en soutenant toute nouvelle initiative qui s’intégrera dans cette démarche.

A notre échelle, par notre consommation, nous pouvons agir ensemble pour un développement durable de notre commune.

Au niveau de la CCEG*, nous engageons à proposer un projet de territoire qui repose sur cette approche fondamentale mêlant emploi local et respectueux de notre espace, et protection du territoire et du cadre de vie. Il s’agit donc de centrer notre approche sur la population et notre territoire. Pour exemple, nous serons à l’initiative de la création d’un service à la demande pour le retrait des encombrants, de location ou de mise à disposition de matériels communs.

 

* CCEG : Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres