La transparence de l’action communale

Avoir un droit de regard sur l’action entreprise

La démocratie, avant d’être participative, implique une transparence des actions menées par les institutions publiques : tout élu, maire ou conseiller municipal, est au service des administrés. Ces derniers ont un droit de regard sur l’action entreprise.

L’élu doit donc agir dans une transparence exemplaire.

Cette transparence sera la base du renouvellement de la démocratie à Treillières.

Ainsi, nous diffuserons les vidéos des conseils municipaux et les compte-rendus des débats des commissions et du bureau municipal (maire et adjoints) sur le site internet municipal, pour que chacun en prenne connaissance et comprenne les décisions, les arbitrages politiques et les contraintes qui pèsent sur le fonctionnement de sa commune.

Les administrés auront accès aux rapports commandés par l’équipe élue, aux listes de prestataires, aux résultats des appels d’offres, aux compte-rendus de l’utilisation de la vidéo-surveillance.

La municipalité fonctionne avec votre argent, nous avons des comptes à vous rendre.

Au-delà de cette transparence, nous avons également à cœur d’expliquer nos choix chaque fois que cela s’avérera nécessaire, dans un climat de dialogue et d’écoute : vous informez pour vous donner envie de vous impliquer.

Au niveau de la CCEG*, nous nous engageons à faire des compte-rendus d’activités réguliers en conseil municipal de Treillières : les réflexions et études de la CCEG, les apports des élus treilliérains, les résultats que nous obtenons…

 

* CCEG : Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres